logo JBF    
   +33(0)1 49 53 93 40
 gnantas@gmail.com
 

Retrobeam bridge

Une solution robuste pour de petites portées

Pont RBB:

Le pont RBB se distingue par la rapidité de son montage et de son démontage. Grâce à son concept de montage, il constitue la solution provisoire idéale pour toute entreprise de construction.
 
Les éléments prémontés sont acheminés vers le chantier sur des camions surbaissés. Sur place, ils sont généralement assemblés par le client lui-même et un superviseur de Retro Bridge. De ce fait, le déplacement répété du pont RBB devient une tâche simple, ce qui limite au maximum les temps d'interruption pour le client.
 
Pont RBB : déchargement – couplage longitudinal – levage – prêt à l'emploi – une solution robuste et simple
 
Ce type de pont est naturellement dimensionné conformément à la norme NEN 6706 ou aux Eurocodes 1 à 3, LM 1. Avec une force de choc supérieure de la barrière de sécurité BN4 intégrée (100 kN), le pont RBB répond ainsi aux exigences et normes en vigueur.

Il peut ainsi être conçu, voire calculé, suivant la norme allemande DIN Fachbericht 101/1031, la première catégorie de charge italienne, le Fascicule de documentation français relatif à la classe Bc, la norme britannique BS 5400  – charge normalisée HA selon la norme BD 37/01, la norme américaine HL93 selon l'association AASHTO, etc.
Sur la base de ces données, le pont RLB peut être posé sur toutes les voies publiques à travers l'Europe. Le système offre des aspects intrinsèques en termes de qualité et de la sécurité la plus élevée.
 
Le pont RBB permet des portées libres de 10,5, 13,5, 16,0 et 19,0 mètres.
Les éléments ont une épaisseur de 340 mm pour une longueur de 10,5 et 13,5 mètres, et de 450 mm pour les longueurs supérieures à 16 mètres.

En complément du système standard, nous avons conçu des éléments de rampe d'accès se fixant pratiquement sans raccords apparents à la travée principale. Le pont RBB devient ainsi une solution rapide par-dessus un pont existant à faible force portante. Ceci permet l'écoulement sans encombre du trafic local pendant la réparation du pont existant.
 
Grâce à sa faible épaisseur, le pont RBB ne nécessite que des rampes d'accès relativement courtes et, de ce fait, il convient également au passage de véhicules longs de transport lourd (Convoi Exceptionnel).
 
Le système est constitué d'un élément intermédiaire et d'un élément extérieur. L'élément extérieur intègre des piquets pour une barrière de sécurité BN4 lourde. La largeur nette de la couche de roulement est de 1,65 mètre pour l'élément extérieur et de 1,80 mètre pour l'élément intermédiaire. En couplant 2 éléments extérieurs, on obtient une largeur de passage de 3,30 mètres, suffisante pour 1 bande de circulation. Lorsqu'un pont plus large s'avère nécessaire, des éléments intermédiaires d'un multiplicateur de 1,8 mètre peuvent être ajoutés jusqu'à obtention de la largeur de passage minimale souhaitée. Des largeurs de 5,1, 6,9, 8,7 ou 10,5 m peuvent ainsi être obtenues.
 
La facilité et la rapidité du montage, ainsi que des détails orientés client, vous apporte une solution flexible.

DonnéesTechniques

nen

Eurocodes
-        Charges conformes à la norme NEN 6706 ou aux Eurocodes 1 à 3, LM 1 et LM 2

 

hli Dimensions
-        Largeur de passage à partir de 3,3 m
-        Flexibilité grâce aux éléments intermédiaires de 1,8 m de large
-        Portées de 10,5 m, de 13,5 m et de 16 à 19 m
-        Ponts d'une plus grande longueur possibles grâce à des appuis intermédiaires
-        Hauteur de la structure : 0,34 m et 0,44 m (hauteur de la plaque supérieure : 40 mm)
 

Charge de choc
-        Lourde barrière de sécurité BN4 avec force de choc de 100 kN (classe A)


 

Couche de roulement de pont étanche
-        Tablier plein en acier et rails de parapet soudés
-        Couche de roulement en résine époxy et macadam pour une bonne adhérence
-        Autorisée dans certains parcs naturels sensibles au niveau écologique
 
Autres spécificités
-        Montage simple et rapide
-        Pont léger avec grue légère
-        Montage possible par le client
-        Bordures stables (15 cm de large)
-        Disponible avec des éléments de rampe d'accès standards